Fillon à Lyon : manifestation devant la préfecture
Mardi 03/02/2009 | Posté par Laurine Pereira
Hier, le Premier Ministre et une vingtaine de membres de son gouvernement ont investi la Préfecture de Lyon afin de présenter les projets du plan de relance. Près de 500 personnes étaient présentes pour exprimer leur mécontentement.
La venue à Lyon de François Fillon, c'était l'événement politique local de la semaine. Un événement qui a modifié quelque peu mon programme de jeune étudiante. Prête à commencer une nouvelle semaine de cours, j'arrive à la fac, sur le campus de Bron. Mais là, surprise. J'apprends que mes professeurs sont allés manifester devant la préfecture, là où se réunissent le Premier Ministre et une partie de son équipe pour un conseil interministériel délocalisé. Libérée de toutes mes obligations universitaires, je décide alors de me rendre sur les lieux, flanquée de mon appareil photo.
Devant la préfecture, l'ambiance est bon enfant. On taquine les policiers à renfort de slogans gentillets : « On est tous dans le même camp » ou encore « Libérez Fillon ». Puis, les esprits s’échauffent. On peut distinguer deux groupes distincts dans la « foule ». Il y a ceux qui brandissent des pancartes ou des drapeaux de divers syndicats, et puis tout devant, face aux barrières installées pour l’événement, un groupe de jeunes cagoulés, particulièrement remontés.
On peut entendre le désormais célèbre « CRS, SS », ou bien « ni Etat, ni patron, insurrection », « Justice nulle part, police partout ». J’ai passé à peu près une heure - postée entre ces jeunes aux visages cachés et les policiers parés pour riposter au moindre écart. Il m’a semblé que j’assistais à une sorte de parade, un jeu dans lequel deux camps se faisaient face en cherchant à faire flancher l’ennemi. D’un côté les forces de l’ordre formaient une barrière humaine impassible voire indifférente, et de l’autre, les jeunes un peu agités faisaient trembler les barrières allant jusqu’à décrocher la gerbe de fleur posée sur l’une d’elles. Il y a eu quelques « attaques », notamment des boules de Noël lancées à la figure des représentants de l’ordre qui se tenaient prêts à intervenir.
Au final, le mouvement s’est essoufflé, les syndicats ont déserté, laissant ce groupe de jeunes gens gérer la suite des évènements. J’en ai profité pour approcher l’un d’entre eux afin de l’interviewer. La jeune fille en question, emmitouflée dans son écharpe rouge n’a pas souhaité me répondre, me traitant de « vendue ». « Vous, les journalistes, vous êtes dans le même camp que les flics » me lance-t-elle. Je lui fais remarquer que je ne me suis pas présentée en tant que tel. J’ai bien précisé que je n’étais pas journaliste de profession et que je lui donnais l’occasion de s’exprimer, tout simplement.
Je tente de la rassurer en lui disant que je suis moi-même étudiante à Lyon 2 et que je souhaitais comprendre ce qu’elle et ses amis réclamaient en participant à ce rassemblement. Ne trouvant pas d'explications, elle finit par m’expédier, prétextant que "de toute façon elle ne souhaite pas me parler.
Il me semble qu’elle est venue tenir tête et exprimer sa colère envers « ces flics qui se prennent pour les rois du monde » Et, qu'en somme, Fillon et son plan de relance n’avaient pas l’air de faire partie de ses premières préoccupations. Je reste toujours dans l’incompréhension. Ces manifestants cherchaient-ils juste l’affrontement ou avaient-ils de réelles revendications ? À la fin, l’un d’entre eux me remet un tract... rédigé par la Coordination des Groupes Anarchistes de Lyon… Je crois avoir enfin saisi.
Vous aimerez peut-être
"C'est un apéro avant la vraie manifestation contre la politique du chaos de Nicolas Sarkozy "
L'accord qui crée deux sortes d'étudiants étrangers
"Aujourd'hui, ce n'est qu'un début"



S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Mardi 3 Février 2009, 11:12
Signaler un abus
Même si je ne suis pas du tout manifestant dans l'âme, ce qui est dommage pour les "vrais" manifestants, c'est que l'opinion publique retient surtout la présence de ces énergumènes venus juste pour chercher les forces de l'ordre.
Pourtant, la CGT et autres syndicats ont des services d'ordre particulièrement performants (cf le traitement subi par des sans-papier à la Bourse de Travail de Paris); pourquoi ne se débarrassent-ils pas de ces indésirables? qu'il s'agissent de jeunes "anarchistes", ou de jeunes des cités.
Euh sinon, 500 manifestants en tout, c'est pas énorme non..
Répondre -
Mardi 3 Février 2009, 13:57
Signaler un abus
Répondre -
Mardi 3 Février 2009, 17:24
Signaler un abus
réponse à un article fallacieux
bonjourLors de la manifestation devant la préfecture nous étions plusieurs cagoulés ou "emmitouflés ds nos écharpes" , je tiens à préciser que cette démarche vise à me protéger des journalistes et non à favoriser une image de haine.
Malheureusement la preuve est faite qu'une écharpe ne suffit pas car des journalistes -soient-ils non professionnels- font preuve d'excès de zèle. Lorsque j'ai rencontré la journaliste j'ai précisé que je ne voulais pas être interviewée, je déplore que celle ci ne fasse pas preuve de rigueur et de respect dans l'exercice de son travail ; étant donné que j'aivais refusé, aucun propos ni aucun traits pouvant me caractériser n'auraient du être mentionnés dans un article.
Je tiens également à préciser que je n'ai pas utilisé les termes " vendue" ou "du même camps que les flics", je lui ai fait part de mes inquiétudes vis à vis d'une information qui été transformée et qui travestissait nos implications politiques. Je constate avec cet article que mes craintes se sont avérées exactes. En effet la journaliste en question en récupérant un trac anarchiste, qu'elle n'avait pas reçu de mes mains et dont je ne m'était pas revendiquée, en est arrivée à une conclusion douteuse et à demie avouée que je faisait partie d'un mouvement du même type. Cet amalgame relève une fois de plus d'une absence d'étique journalistique.
Je tiens donc à expliquer par moi même et non par une journaliste qui s'arrange avec les quelques informations qu'elle glane et sans se soucier de retranscrire la réalité.
J'étais devant la préfecture pour manifester mon mécontentement vis à vis d'un gouvernement qui consacre l'argent public à dédomager les auteurs de la crise tout en demandant à la population de se serrer la ceinture et qui dans le même temps se sert de la dite crise pour justifier des délocalisations, chômages forcés, licenciements, ect pour permettre aux pédégés des grandes entreprises de continuer à augmenter leur profits.
Si j'étais cagoulée c'est d'une part, comme je l'ai précisé ci dessus, pour me protéger d'un matraquage des journalistes, d'autre part pour rendre plus difficile le constitution de fichiers par la police et enfin parce que je considère qu'il n'est par important de mettre sa propre image en avant mais plutot celle d'une foule qui se révolte.
Il a semblé à la journaliste que je venais pour manisfester ma haine contre les "flics qui se prennent pour les rois du monde", je la remercie d'user du terme "sembler" mais je ne vois pas en quoi une information de la sorte, c'est à dire une réflexion personnelle fondée sur des a priori, vient faire dans un article qui se voudrait informatif; passons...
J'étais devant la préfecture pour faire savoir au gouvernement que je n'étais pas d'accord avec sa politique parce qu'en tant que citoyenne je considère que je ne doit pas m'exprimer seulement lors des éléctions, que c'est un devoir que de prendre part aux mouvements sociaux qui inflluent sur les décisions politiques. Je n'ai pas à fermer les yeux et à me taire durant cinq ans parce qu'un gouvernement a été démocratiquement élu - d'autant que, comme ses prédecesseurs, il ne respecte pas son programme électoral.
La question des abus policiers et du tout sécuritaire, qui s'est largement fait sentir dans les alentours de la préfecture le même jour, découle de la même politique et doit être dénoncé dans le même temps.
Effectivement cette manifestation à pris des allures de "parade" : une ligne de CRS face à une ligne de manifestants le tout séparé par une barrière, c'est symbolique. Biensûr j'aurais aimé faire autre chose que de rester devant le cordon de CRS mais je ne me fais pas matraquer, gazer -à la lacrimogène et au poivre,tazer et flashballer (excusez les barbarismes) pour le plaisir et la beauté du geste -surtout lorque, soit dit en passant les CRS utilisent les bombes lacrimogènes en tire tendu ce qui interdit.
J'étais devant la prefecture et je serais là où la population criera ensemble son mécontenement car ne rien faire face à un état qui se totalitarise c'est purement et simplement renoncer à être un citoyen libre, à ses principes et à ceux de la République.
J'espère que suite à mon commentaire tu daignera supprimer cet article ou tout du moins le modifier car tu ne fais ni honneur à ta future profession ni à toi même avec un article si superflu, pour ne pas dire médiocre et diffamatoire.
Répondre -
Mardi 3 Février 2009, 18:34
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
En France, le droit de manifester existe et d'ailleurs on ne s'en prive pas. Avancer masquer est du folklore et vous décrédibilise.Répondre -
Mardi 3 Février 2009, 19:07
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
Oups: masquéeRépondre -
Mardi 3 Février 2009, 19:53
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
1. n'importe qui peut se trouver sous l'écharpe rouge, vu qu'on sait juste que s'y trouvait une "jeune fille"2. n'importe qui peut poster sous le pseudo "jeune fille à l'écharpe rouge"
Par conséquent, il n'y a aucune atteinte à ton anonymat et à ton honneur, puisque anonyme tu restes pour nous..
Répondre -
Mardi 3 Février 2009, 22:23
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
c'est sur, à force de recevoir des coups de matraque, tu dois plus te souvenir de grand chose.J'ai moi-même participé aux manifestations et les personnes comme toi discréditent l'ensemble des manifestants.
Vous êtes là pour vous faire taper, nous pour faire valoir nos droits.
Ne confonds pas tout, les journalistes ne sont pas tous les mêmes, et si tu souhaites pas voir ta tête publier dans les médias, abstiens-toi d'être en première ligne dans les manifs.
Les gens qui sortent les grandes phrases pompeuses comme celles de ton commentaire me font bien rire parce qu'en titillant du flic, tu tends le bâton pour te faire battre et il arrive souvent que des innocents reçoivent des coups parce que justement c'est toi qui les as provoquer.
(j'entends bien qu'il y a souvent des dérapages du coté des flics mais je peux pas témoigner, j'ai jamais réellement assisté à de tels évènements).
alors avant de monter au pilori et cracher sur tout et n'importe quoi, remet toi en question.
Sofiane aussi étudiant à Lyon 2 et actif de manière "utile".
Répondre -
Mercredi 4 Février 2009, 09:54
Signaler un abus
Réponse de la rédaction
Bonjour à tous,si notre article a pu blesser un certain nombre d'internautes, nous en sommes désolés. Cependant, notre intention n'était pas de porter préjudice à qui que ce soit. Nous avons simplement lancé un débat, questionné et rendu compte d'un événement. Et cela, sans rapporter de faits inexacts. Voilà pourquoi nous ne supprimerons pas cet article.
Mais nous sommes, bien évidemment, ouverts à tout débat constructif à travers les commentaires.
La rédaction du Lyon Bondy Blog.
Répondre -
Mercredi 4 Février 2009, 09:59
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
C'est quoi être actif de manière utile Sofiane ?Echarpe rouge ou pas, cette jeune femme analyse très bien la situation : "J'étais devant la préfecture pour manifester mon mécontentement vis à vis d'un gouvernement qui consacre l'argent public à dédomager les auteurs de la crise tout en demandant à la population de se serrer la ceinture et qui dans le même temps se sert de la dite crise pour justifier des délocalisations, chômages forcés, licenciements, ect pour permettre aux pédégés des grandes entreprises de continuer à augmenter leur profits."
Tout à fait d'accord avec ce constat.
Répondre -
Mercredi 4 Février 2009, 12:18
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
N'est-il pas possible de manifester sans chercher absolument la confrontation avec les forces de l'ordre?
Les forces de l'ordre chargent-elles systématiquement? j'en doute.
@ la jeune fille à l'écharpe rouge: la meilleure façon de rester anonyme, c'est de ne pas du tout se manifester, après une manifestation.
Reste cohérente dans ce cas; puisque tu argues que tu ne voulais pas mettre ta propre image en avant lors de la manif, mais c'est ta propre image, camouflée, que tu viens défendre ici.
Poster sur un blog, à moins que ce soit depuis un cybercafé, n'est pas la meilleure façon de le rester..

Sinon rien à voir, mais ta voisine de gauche a de très jolis yeux..
Répondre -
Mercredi 4 Février 2009, 13:14
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
wa l'œil de lynx, y en a qui ne perde pas le nord en tous les cas ;+)Répondre -
Mercredi 4 Février 2009, 23:34
Signaler un abus
Re: réponse à un article fallacieux
"La tac-euh-tique tac-euh-tiquedugendarmedouanier c'est de bien observer, sans s'faire remarquer"Répondre -