Une interpellation disproportionnée?
Samedi 23/07/2011 | Posté par Rafika Bendermel
VIDEO en + Hormis la pluie, rien ne semblait empêcher le bon déroulement de la soirée prévue dans le quartier de Charpennes-Tonkin à Villeurbanne, pour cette édition estivale du "Cinéma sous les étoiles", une projection en plein air d'un film pour un évènement qui se veut par principe familiale.
« Ça pue ici, je me suis renseigné, ce quartier craint ! ».Tels sont les premiers mots employés par l’un des deux vigiles engagés par la municipalité de Villeurbanne, en direction de la représentante du service jeunesse de la ville. Comme entrée en matière on ne pouvait pas faire mieux ! Cette surveillance va rapidement envenimer la soirée.
Jeudi 21 juillet, un cinéma plein air est prévu sur l'espace Jean-Monnet, à Villeurbanne aux environs de 22h. Je travaille cet été en tant qu’animatrice dans le Centre social du quartier et suis donc chargée avec mes collègues d’assurer le bon déroulement de la soirée, aidé à installer le matériel et accueillir les familles.
La soirée s’annonçait tendue du fait de la présence de deux agents de sécurité ainsi que d’un chien en guise d’accueil, placés à l’entrée du lieu d’arrivée, au croisement de plusieurs passages. Cette décision est perçue comme une provocation par nombre d'habitants, loin de détendre l'atmosphère: "Pourquoi est-ce qu'ils sont là? On n'est pas des animaux qu'il faut surveiller!" indique un jeune habitant. Même constat de la part de deux mères de famille qui m'abordent.
Le ton monte rapidement et une bagarre éclate. Des jeunes se mettent à frapper l’un des deux vigiles, celui qui a prononcé les paroles peu délicates. La responsable du pôle jeune, Houda Afsouni intervient immédiatement et sépare les individus. Un seul est resté. le vigile roué de coup retourne auprès de nous, le front qui saigne.
La vidéo ci-dessous, montre peu la violence de l'action. Le jeune impliqué dans la bagarre reste sur les lieux et refuse de partir alors que la police a été alertée. Il semble avoir "pêter les plombs", dans un état second et alcoolisé. Il décide d'attendre la police: "On voit son désespoir, il n'a plus rien à perdre." indique un témoin. Un première voiture de la BAC (Brigade anti ciminalité) arrive à son niveau, les policiers procèdent immédiatement à son arrestation. Il est placé dans le véhicule et continue d'être molesté.
Deux voitures de la BAC s’arrêtent en face de moi à une vingtaine de mètres. Des policiers sortent et gazent les premiers jeunes à vue sans poser de question, tout en lançant à leur encontre ""Ferme ta gueule! Dégage!", ces derniers étant étrangers à l’altercation. Plus d’une dizaine de personnes sont ainsi asphyxiées par le gaz qui se répend rapidement, dont moi-même ainsi que mes collègues d'animation.
L’air devient alors irrespirable, c'est aveuglés et asphyxiés que nous nous éloignons. Une jeune femme manquant de s'évanouir. Une jeune de 16 ans que je connais bien fond en larme, et court auprès d'un animateur. Il n'y a pas eu d'émeute et la police n'a pas utilisé de gaz lacrymogène pour disperser la foule, contrairement à ce qu'a indiqué un média local.
Les habitants, choqués par l'intervention, s'intérrogent: pourquoi autant de policiers pour une seule personne interpellée (quatre voitures de la BAC, deux camions de CRS, deux voitures de la police municipale)? Pourquoi sont-ils restés sur place et ont continué à encercler le quartier alors que l'arrestation fut immédiate? Quelle image renvoient-ils ainsi aux habitants?
Bilan de la soirée qui se voulait sociale et familiale et qui a rapidement dégénérée: une arrestation musclée (dans la voiture de police, le jeune interpellé a reçu à nouveau des coups), une dizaine de personnes gazées, une trentaine de policiers de la BAC, de la police municipale et de nationale et des familles déçues par l'annulation de la projection.
Au final, une action qui se voulait sociale n'a pas pu s'opérer par méconnaissance du territoire, constate un autre témoin.
files/video_gazage_tonkin.mp4.flv
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Samedi 23 Juillet 2011, 15:05
Signaler un abus
une triste histoire
eh ben bravo!Répondre -
Samedi 23 Juillet 2011, 19:23
Signaler un abus
Boulversé et sans voix
Quand j'ai lu cet article, les larmes me sont presque venues aux yeux. On entend les cris de détresse des personnes gazées sur la vidéo.Ces jeunes discriminés et stigmatisés à longueur de journée étaient sans doute simplement venus avec leur famille partager un bon moment et résultat : la BAC, des coups et une soirée gachée.
Celui qui a commencé à frapper le vigile l'a certainement fait par désespoir face à une société qui le rejette sans cesse.
Le seul qui puisse leur redonner un peu d'espoir c'est Bertrand Delanoe , talentueux politique qui de part sa connaissance de la Tunisie et du Magreh les comprend et siat les cerner. Le problème c'est qu'il ne va même pas aux primaires. Quel gachis.....
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 13:09
Signaler un abus
Re: Boulversé et sans voix
Dis, tu serais pas un peu écossais sur les bords toi? ;-)Répondre -
Jeudi 28 Juillet 2011, 20:16
Signaler un abus
Re: Boulversé et sans voix
Plutôt norvégien !Répondre -
Samedi 23 Juillet 2011, 21:20
Signaler un abus
Normal, quoi, tout va bien : on est en « France » !
La présence de ces deux vigiles était finalement incongrue, mieux aurait valu ne déployer aucune force de police ni aucun vigile, et attendre que ça se crêpe le chignon tout seul.
Sauf que là, la foule aurait pleurniché : pourquoi n'y a-t-il jamais de police, on est des laissés-pour-compte !
Et dire que les maires de gauche reprochent à Sarkozy la baisse des effectifs policiers : à quoi bon recruter des policiers, si leur présence est stigmatisante (autrement plus que celle de deux vigiles) ?
Qu'on laisse ces braves familles s'autogérer entre elles, ça coûtera moins de pognon au contribuable.
Répondre -
Dimanche 24 Juillet 2011, 14:46
Signaler un abus
Re:
Certes, Romuald mais les laisser se gérer entre eux serait la meilleure des solutions car ce sont des gens calmes et responsables, en tout cas bien plus que bon nombre de français d'origine.De part leur socle culturel commun (respect de l'autre, pratique de l'Islam), ces gens là savent se comprendre et s'entraider. Pourquoi faire appel à des vigiles, je me le demande ??
Et à la police encore plus. Je le répete ce jeune qui a tapé un vigil, c'était pour lui son seul moyen d'espression, un peu comme d'autres taguent les murs.
Alors ouvrons nous et soyons enfin un peu tolérants vis vis de cette richesse inestimable qu'est l'immigation sub saharienne et réjouissons nous en chaque matin.
Répondre -
Lundi 25 Juillet 2011, 12:20
Signaler un abus
Re: plus c'est gros....
@Romuald,sergi égal foutage de gueule !
Répondre -
Lundi 25 Juillet 2011, 18:50
Signaler un abus
Re: plus c'est gros....
Pourquoi me parles-tu de Sergi ?Mon commentaire se trouve certes en-dessous du sien, mais je ne lui répondais pas sinon il y aurait dans le titre de ma réponse « re : blablabla ».
D'après ce que je comprends en tout cas, il caricature à merveille les gauchistes pour qui des wesh qui tabassent un vigile est la faute de la société, du mauvais temps, du 14 juillet*, des vacances et autres arguments bien niais.
* Cf une biiiiiiip d'adjointe communiste au maire de Champigny-sur-Marne, le lendemain d'une attaque à coups de cocktail molotiv du commissariat de police en protestation à la mise en place de patrouilles de police.
Cette biiiiiiip a carrément expliqué cette attaque par :
- la proximité du 14 juillet (ça s'est passé début juillet...)
- les vacances
- « il peut arriver que des jeunes aient envie de s'amuser »
(cf la vidéo sur ce lien du Parisien http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-cinq-cocktails-molotov-lances-sur-le-commissariat-de-champigny-05-07-2011-1520699.php )
tandis que le maire PCF martelait lui qu'il ne fallait pas stigmatiser, pas déformer, pas surmédiatiser etc.
Totale inversion des valeurs donc.
Répondre -
Lundi 25 Juillet 2011, 21:42
Signaler un abus
Re: plus c'est gros....
Bien sûr, vous aurez compris que je ne fais que reprendre de manière à peine caricatural le discours de certains où les "discriminés" et "stigmatisés" reviennent dans chaque phrase.Pour ce qui est de la présence de vigils, elle est incontournable et les municipalités (même PS comme c'est le cas à Villeurbanne) le savent très bien de part les expériences passées.
Les municipalités ne sont pas les seules à y recourir. A Lyon on en trouve depuis peu dans les agences SNCF (celle du Crs Zola au niveua des grattes cile), dans le Tram T3 Part Dieu-Meyzieu, dans plusieurs bureaux de poste.....Au lieu de s'indigner, il faufrait un peu s'interroger sur les causes.
Les gens qui fréquentent régulièrement ces lieux (et à condition d'avoir une certaine honneteté intelectuelle) savent très bien qui sont dans 99,5 % des cas à l'origine des agressions et des esclandres. J'en ai fait l'experience après 10 ans de vie à Grenoble puis à Lyon.
Pour les faits cités par Romuald (commisariat attaqué à Champigny sur Marne), il faut savoir que ce genre d'attaque est très courant, notamment en région parisienne. Les politiques locaux et les préfets font comlme toujours le dos reond pour ne pas se retrouver avec des émeutes sur les bras qui pourraient ainsi nuire à leurs carrières.
Les médias en parleraient si nous étions en 2002 ou en 2007 où le moindre fait divers était surexploité car Chirac et Sarko faisaient campagne sur l'insécurité. Là, nada car cala ferait monter qui vous savez. La polotique de l'autruce toujours et encore....
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 01:50
Signaler un abus
a sergi et romuald
votre raisonnement est purement manichéen : le bien; le mal...les bons(la police) et les mauvais(les jeunes,les étrangers...)perso, je ne prendrai aucun parti car je nai pas été témoin de la scene ensuite avt de developper.IL faut essayer de voir la réalité dans toute sa complexité; c ce qui sappelle lintelligence !!!!
vous etes plein de prejugés et c pas bon !
nous savons quil y a bcp de bavure de la part de la police et souvent ces dernières sont bien camouflées;nous savons aussi quil y a des jeunes qui cherchent la m...! ok mais ya aussi d flic biens, et des jeunes biens qui sont victimes de certaines ordures qui se font un malin plaisir de torturer des jeunes rebeu ou black...apres dans cette affaire,ni sergi,ni romuald était présent alors pourquoi vous acharnez vous a prendre la defense de la police, de lump.... ???
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 10:37
Signaler un abus
Re: a sergi et romuald
"vous vous acharnez à prendre la défense de la police, de l'ump"???!!!
Qui a parlé de l'UMP??? Cessez de tout ramener aux partis politiques, ça devient lassant. Moi je commente simplement des faits, à partir desquels je peux tirer des constats légitimes. Pour ce qui du comportement des flics, certainement qu'il y a des abus mais je ne peux pas en parler car je suis pas avec eux en intervention.
Pour ce qui est du comportement des gens originaires d'Afrique du Nord dans les lieux publics, là je peux en tirer des constats à partir de faits observés. C'est un fait point.
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 13:59
Signaler un abus
Re: a sergi et romuald
Ils n'étaient pas obligés de faire ce genre de déclarations non plus les vigiles :« Ça pue ici, je me suis renseigné, ce quartier craint ! » on peut aussi tirer des constats simplistes après ça !Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 21:11
Signaler un abus
Re: a sergi et romuald
En effet ils n'étaient pas obligés. De là à se faire tabasser...Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 23:24
Signaler un abus
Re: a sergi et romuald
Tu devrais te lancer dans le journalisme ;-)Voici un des articles du monde.fr les plus commentés ces derniers jours :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/25/dix-jeunes-elus-franciliens-militent-pour-les-statistiques-ethniques_1552695_823448.html
Bonne réflexion.
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 00:36
Signaler un abus
Re: a sergi et romuald
Paf, commentaire de nouveau retiré; apparemment, il est dérangeant de noter l'influence des Américains, dans les banlieues françaises...Ou alors, de signaler la proximité de l'auteure de l'article, avec la responsable du Pôle jeune...
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 21:09
Signaler un abus
Régression... jusqu'où?
Cet article est en effet dans une totale inversion des valeurs.Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait aucun besoin de vigiles pour les manifestations culturelles, les feux d'artifice du 14 juillet, à l'entrée de certains complexes de cinéma, des magasins, centre commerciaux, même des bibliothèques (!?).
Si certains se sentent dérangés par la présence de vigiles, c'est peut-être parce qu'il y a des "territoires" à défendre, non ?
Quant à l'auto-gestion, elle n'est possible que si les gens ont un sens aigu d'autrui, de la responsabilité individuelle, de l'intérêt général, du respect du bien commun, du consensus. On peut résumer cela par "libre-arbitre".
J'ose espérer que les râleurs et les râleuses auront au moins apporté leur soutien au vigile blessé.
L'insécurité représente à la fois un coût élevé et un marché fort lucratif, en constante progression. Je vous laisse analyser le pourquoi du comment.
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 21:50
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
"L'insécurité représente à la fois un coût élevé et un marché fort lucratif, en constante progression. Je vous laisse analyser le pourquoi du comment. "Excellente analyse d'Amélie qui tape vraiment juste. Le marché de la sécurité doit générer des dizaines de M€ de chiffre d'affaire en France (voir des centaines) et certains y gagnent beaucoup à avoir des conditions de sureté qui se dégradent.
Avec les baisses d'effectifs de police et surtout des directives en interne pour ne pas les laisser faire leur métier (éviter les poursuites, ne pas riposter,...) on se dirige droit vers des polices privées chargées de sécuriser certains quartiers...qui seront comme en Afrique du Sud des guettos de riches. Ailleurs ce sera le chaos.
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 23:28
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Bien vu sergi.J'avais en tête les Etats-Unis et l'Irak où les milices privées américaines remplacent les corps armés. J'avais lu pas mal d'articles là-dessus il y a quelques années. On doit pouvoir retrouver ça dans le Monde diplomatique par exemple.
Répondre -
Mardi 26 Juillet 2011, 23:29
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Voir aussi le Brésil et autres pays d'Amérique latine à risques. Des modèles d'équilibre en somme... notre avenir sans doute.Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 00:03
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Le Progres fait état de l'incident aujourd'hui. Prétexter que les vigils y sont pour quelque chose est bien évidemment d'une mauvaise foi totale. Un autres prétexte aurait sans nu doute été trouvé par ces individus pour que ça dégénère.http://www.leprogres.fr/rhone/2011/07/26/villeurbanne-la-seance-de-cinema-tourne-a-la-bataille-rangee
J'espere que mme Bentamel le lira avec grande attention.
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 00:38
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Ah ben ça alors...Bien tenté de la part du BBLyon mais pour le coup, ça tombe à l'eau. Où l'on voit que la victime n'est qu'un minable mais néanmoins violent et dangereux. Ses copains n'ont pas l'air de valoir mieux.
Au final, ça a coûté combien ces c*nneries ? Une idée d'article peut-être ?
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 00:41
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
La version des faits donnée par le Progrès ne correspond absolument pas avec celle publiée dans cet article...Les journalistes du Progrès seraient-ils des menteurs ?
Belle trouvaille en tout cas, Sergi.
Je soumets la version du Lyon Bondy Blog, dans un commentaire à la suite de l'article du progrès.
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 01:21
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
A noter que Le Progrès livre le prénom de Superminable, lui, LOL.
J'espère au moins que la bière était halal !
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 07:53
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Amélie, Romuald, SergiLe billet de Rafika vous dérange, ok pas de problème. Vous avez tous expliqué pourquoi (c'est aussi à cela que servent les commentaires). Mais j'attire votre attention sur 2 faits:
-Rafika, blogueuse, est en ce moment animatrice dans le centre social du quartier dont elle parle dasn son article. C'est cela qui fait qu'elle s'est trouvée sur le lieu de l'incident. Elle ne minimise l'acte violent du jeune à aucun moment. Elle explique alors son sentiment du moment.
Vous n'étiez pas là, moi non plus.
- L'article du Progrès lui relate les faits du jugement en comparution immédiate. (avec un ton étonamment subjectif d'ailleurs).
Jeudi soir, lorsque Khaled, 25 ans, arrive « défoncé à la bière » place Jean-Monet (qui est la source de cette citation ???) à Villeurbanne, ses potes (terme un peu familier pour un journal reconnu) ne sont pas loin. Lui qui dans son délire alcoolisé se proclame « le général du Tonkin » semble ne pas apprécier que la municipalité ait organisé, ce soir-là, une séance de cinéma en plein air et très rapidement il va demander des comptes au vigile chargé de la sécurité. Le ton monte et les premiers coups s’abattent. Roué de coups par une vingtaine de jeunes, la victime subira une incapacité de travail de huit jours. Parvenu sur place, l’équipage de police essuiera également la colère de la petite troupe du « général ». Finalement embarqué, il déversera, dans la voiture le conduisant en cellule de dégrisement, un torrent d’injures et de menaces lui valant, outre sa mise en examen pour violence, les délits d’outrages et de rébellion sans oublier les menaces de mort. Au terme de sa garde à vue, Khaled semblait doux comme un agneau (encore une fois on cite son nom avec un jugement qui n'a rien à faire là) devant le tribunal des comparutions immédiates, hier. Fini le temps des grandes déclarations de guerre « ici on est chez nous » (la source ??). Quelques excuses du bout des lèvres mais qui ne lui évitent pas d’être sanctionné d’un an de prison dont 4 avec sursis.
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 15:25
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
@ paslyonLe premier et le troisième paragraphe de l'article donne le ton dès le départ : la présence des vigiles (qui ne se sont d'ailleurs pas trompés en disant que "ce quartier craint", la vérité fâche) est perçue comme malvenue et provocatrice, comme je suppose la simple vue de représentants de l'Etat, aux choix : policiers, gendarmes, voire pompiers (vous n'ignorez pas que des pompiers, ces sauveurs de vie, sont attaqués, parfois par balles, dans certains quartiers. Cherchez l'erreur). Bien.
"Cette surveillance va rapidement envenimer la soirée."
"La soirée s’annonçait tendue du fait de la présence de deux agents de sécurité ainsi que d’un chien en guise d’accueil, placés à l’entrée du lieu d’arrivée, au croisement de plusieurs passages (territoires?)."
On aurait tout aussi pu écrire : "La soirée s'annonçait tendue du fait de la présence de dizaines de racailles sur le lieu de la manifestation, dont une vingtaine s'en est prise à un vigile, qui a été blessé".
Notez l'attaque en meute : 20 (!) contre un, classe... On sent la bonne éducation, le courage de ces "jeunes" qui font tout pour renvoyer une image abominable des personnes issues de l'immigration mais se plaignent d'être stig-ma-ti-sés. Là encore, inversion des valeurs.
A quelques jours près, cette manifestation culturelle aurait eu lieu pendant le ramadan. Il paraît que les quartiers sont plus calmes pendant cette période...
Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 20:53
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
C'est l'an 2011 hun !
quand on sait pas de quoi il est question, et sans un minimum de recherche, on s'abstient de faire des commentaires de guignol, de facho!je ne vois pas en quoi le ramadan intervient. les tonkins ne se définissent pas par une religion. ceci est valable pour les protagonistes;
de plus, quand on invite rambo à une manifestation familiale, on s'étonne qu'il y ait un conflit.
Répondre -
Samedi 30 Juillet 2011, 10:23
Signaler un abus
Re: Régression... jusqu'où?
Est-il « facho » de ne pas comprendre pourquoi un vigile, recruté par la mairie PS de Villeurbanne, se fait tabasser par une bande de « jeunes » que ce cinéma en plein air, organisé par la mairie PS, dérangeait; une présence de vigiles que la blogueuse considère comme stigmatisante ?Quant à l'intervention des policiers venus exfiltrer le vigile roué de coups, elle est jugée disproportionnée...
Alors je le revendique haut et fort : je suis un facho.
Et comme je suis d'origine asiatique, je suis même un nazi-attique.
Répondre -
Samedi 30 Juillet 2011, 11:18
Signaler un abus
Re: facho... jusqu'où?
Tu prends pour tout ce que tu as écris avant !Répondre -
Samedi 30 Juillet 2011, 13:13
Signaler un abus
Re: facho... jusqu'où?
Quelqu'un pour qui il n'est pas stigmatisant, offensant, discriminatoire ou que sais-je de placer deux vigiles lors d'une manifestation culturelle se déroulant à Villeurbanne, à Toulouse ou à Metz; quelqu'un pour qui il n'est pas normal qu'une bande de débiles massacrent un vigile quand bien même celui-ci aurait proféré des propos indignes; quelqu'un, enfin, pour qui il est tout à fait normal que la police intervienne en empêchant les débiles suscités de continuer à tabasser ledit vigile.Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 10:31
Signaler un abus
La vraie version de cette histoire.
J'ai lu l'article et rapidement les commentaires, et je suis tout simplement attéré par ce que je vois.A cette projection de charpennes-tonkin j'y etait, et j'ai assisté a la scene.
Ce qui s'est passé c'est que un mec completement bourré est arrivé en gueulant "je suis le général tonkin", avec une 20aine de ses potes derriere et a commencé a foutre le bordel.
Lorsqu'ils sont arrivés a hauteur du vigile ils se sont d'un coup énervés et on commencer a le tabasser a un contre 20 ! Aparemment sans aucune raison ! Tres belle preuve de courrage !
Immaginez une seconde que les vigiles n'aient pas étés la, peut-etre s'en serait-il prit a nous qui etions simplement la pour assister a la projection?
Arrêtez de me faire rire, ces jeunes, ces "racailles" comme on les appelle ne respectent rien, ils ont une haine énorme a l'egard du francais moyen (j'invite ceux qui disent le contraire a faire un stage de quelque jours a l'interieur d'une "cité".
Le pire c'est que c'est entierement votre faute a vous qui inversez les responsabilités et les escusez sans cesse. Honte a vous tous qui excusez un comportement aussi animal, violent et destructeur !
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 13:12
Signaler un abus
Re: La vraie version de cette histoire.
bravo S, entièrement d'accord. Mais on préfère plaindre les racailles plutôt que d'agir pour les mettre hors d'état de nuire. Après, peut-être que la police n'est pas toujours exemplaire, mais face à des voyoux arrêtés et aussitôt dehors, je comprends une certaine lassitude...Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 13:59
Signaler un abus
Re: La vraie version de cette histoire.
Pour S , relis mes commentaires du début c'est simplement du second degrès. Mais certains tiennent ce discours victimisant pour de vrai...c'est inquiétant, ils devraient aller consulter ou fréquenter les quartier!!Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 14:58
Signaler un abus
Re: La vraie version de cette histoire.
Ton discours est limite victimisant aussi Sergi et tes leçons à ceux qui vivent et travaillent dans ces quartiers, comment te dire ?...Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 20:54
Signaler un abus
Re: La vraie version de cette histoire.
tu es un menteur monsieur s, c'est pas bien, maintenant on pourra te reconnaitre avec ton nez qui s'allonge.Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 15:28
Signaler un abus
Apres que c jeunes soit bons,mauvais,en tort,pas en tort jmen fiche ! ya une justice pour ça,
apres les sergi;amélie,romuald...vous essayez de chercher la petite bete pour exprimer votre degout des jeunes de banlieue et des étrangers.
par contre romuald,sergi,amélie jaimerai bien vous entendre sur laffaire du terroriste norvegien FONDAMENTALISTE chretien ???? je pense que ce quil a fait est bien plus grave que cet incident de villeurbanne...bizarre qd ya pas de noirs, darabes,memeqd les faits sont plus graves ,on ne vous entend jamais!!!!! c encore la faute aux arabes là peut etre ??? a la racaille ???
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 15:40
Signaler un abus
Re:
Merci scarface69 de nous rappeler que le sujet de l'article est le tueur norvégien.Enfin, si vous voulez aller sur ce terrain, vous pouvez comparez le nombre d'attentats dans le monde commis par les chrétiens et ceux commis par les islamistes, qui font d'ailleurs principalement des victimes musulmanes. Et oui, la plupart des victimes musulmanes le sont du fait de leurs collégionnaires.
A toutes fins utiles, il est interdit, pour les Chrétiens, de tuer. Le tueur a donc bafoué le message du Christ et les 10 commandements. A noter également qu'ils ne s'en ai pas pris à des musulmans malgré la haine qu'il leur voue, mais à ses compatriotes, à la jeunesse de son pays. Avouez que c'est complexe...
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 16:55
Signaler un abus
Re:
Ce n'est pas au nom de la religion qu'il a organisé ce massacre, mais au nom de certaines idées nationalistes et xénophobes en vogue dans les partis populistes européens. A propos des attentats, là aussi attention aux idées reçues : http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=485Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 20:56
Signaler un abus
Re:
c'est toi qui a parlé de ramadan, je croisRépondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 15:42
Signaler un abus
Re:
"a chosir entre la version du progrès et celle du lbb ? je choisis celle du lbb. Pourquoi ? tout simplement parce que l'auteure de cette article est aussi le témoin de cette scene"Préférence communautaire quand tu nous tient... Le commentateur S. a également été témoin de la scène, les vigiles aussi. Ca a l'air de peu compter pour vous...
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 15:43
Signaler un abus
Re:
Edit : tiensRépondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 16:53
Signaler un abus
Re:
Scarface 69. Allez y continuez comme ça à nous opposer systématiquement l'argument de racisme dès que l'on parle de faits (ici tabassage à 20 contre 1). Je vois que le Bondy Blog vole très bas et juis quand même un peu déçu.Pour la massacre, même si c'est pas le sujet que veux tu qu'on te dise?? Que c'est merveilleux, qu'il a eu raison. Evidemment que c'est un acte indéfendable , néanmoins en janvier 40 morts à l'aérioport de Moscou , l'an dernier 50 morts dans le métro de Moscou soit 90 au total. Mais là on en parle moins car le terrorisme musulman est tellement courant qu'il en devient banal et normal.
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 16:57
Signaler un abus
Re:
"Bien que cette idée fasse figure d’axiome chez certains, elle ne reflète tout simplement pas les faits. Dans mon précédent article intitulé « Tous les terroristes sont des Musulmans… à part les 94% qui ne le sont pas », j’avais utilisé des données officielles du FBI pour montrer que seuls 6% des actes terroristes sur le sol américain entre 1980 et 2005 sont du fait d’extrémistes islamiques. Les 94% restants se rattachaient à d’autres groupes (42% de Latinos, 24% de groupes d’extrême droite, 7% de Juifs extrémistes, 5% de communistes, et 16% d’autres groupes).Mais qu’en est-il de l’autre côté de l’Atlantique ? Les informations collectées par Europol ne font que renforcer mon argumentation.
Europol publie un rapport annuel intitulé Rapport sur la situation et les tendances liées au terrorisme dans l’UE. Sur son site officiel, vous pouvez accéder aux rapports de 2007, 2008, et 2009. (Quiconque trouve les rapports d’années antérieures, merci de me le faire savoir pour qu’on les inclue également).
Les résultats sont clairs et nets ; ils prouvent sans équivoque que les terroristes ne sont pas tous musulmans. En réalité, l’écrasante majorité (99,6%) des attentats en Europe a été perpétrée par des groupes non-musulmans ; 84,8% de ces actes ont été commis par des groupes séparatistes sans aucun lien avec l’Islam. Des groupes de gauche ont été à l’origine de plus de seize fois plus d’actes terroristes que les groupes islamiques radicaux. Seuls 0,4% des attentats entre 2007 et 2009 pourraient être attribués à des Musulmans extrémistes."
http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=485
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 20:13
Signaler un abus
Re:
1. c'est dire si l'extrrrrrrême-drrrrrroite est dangereuse.2. si le nombre d'actes terroristes est moins élevés, c'est surtout parce que les services secrets européens sont hyper-sensibiliés au terrorisme perpétrés par des barbus, depuis les attentats du 11.09.2001 (probablement commis par des illuminés au nom de Bouddha ?.....)
Répondre -
Jeudi 28 Juillet 2011, 14:51
Signaler un abus
Re: butté le romuald
Biensûr que l'extrême droite est dangereuse, suffit de lire leurs commentaires ici et ailleurs."
Dans son rapport pour l’année 2010 publiée au printemps 2011, Europol note que les actes des séparatistes sont en augmentation en France et au Royaume-Uni et en baisse en Espagne. Les attaques de l’extrême gauche sont, elles, en augmentation dans les pays du sud, notamment, sans surprise, la Grèce. Europol note la «montée de l’utilisation de la violence» pour ces groupes.
Au contraire, pour l’année 2010, Europol remarquait que les «Etats membres n’ont pas été confrontés à des actes de terrorisme majeurs» de la part de l’extrême-droite. Toutefois, elle s'inquiète de leur activisme sur les réseaux sociaux et de leur capacité de propagande qui pourrait faire prendre à ces groupes de l'importance dans les prochaines années et menacer les Etats membres.
Pour les actes islamistes, Europol estime qu’ils doivent être remis dans un contexte mondial. En 2010, «un nombre relativement élevé de personnes» (89) ont été arrêtées, «pas seulement parce qu’elles préparaient des attaques, mais aussi pour des actions de propagande ou de recrutement», parfois en lien avec des filières d'immigration clandestine. L’embrigadement est une crainte pour Europol qui s'inquiète des jeunes qui quittent l'U.E. pour aller au jihad.
http://www.liberation.fr/monde/01012351351-en-europe-les-actes-terroristes-islamistes-sont-rares
Répondre -
Jeudi 28 Juillet 2011, 18:31
Signaler un abus
Re: butté le romuald
Oui, l'extrême droite peut être dangereuse. A noter qu'elle est présente partout, comme en atteste cet article : http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2010/07/31/en-banlieue-les-delinquants-sont-de-droite-et-de-droite-dure-160541Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 17:56
Signaler un abus
Re:
Ah oui, Moscou...http://ripostelaique.com/moscou-submerge-par-les-prieres-musulmanes-publiques.html
Répondre -
Mercredi 27 Juillet 2011, 22:40
Signaler un abus
Re:
amélie, avt d'énoncer des faits, renseigne toi avt....t en train de dire que la majorité des crimes et d attentats dans le monde ont été commis par d musulmans ???? faut vraiment me dire où tu vas chercher t sources ? parce que c totalement faux,va un peu réviser ton histoire ça ne te fera pas de mal !!!Répondre -
Jeudi 28 Juillet 2011, 23:06
Signaler un abus
Re:
Apprends à lire, ouvre des livres plutôt que de faire le rebeu agressif et ignorant. Une vraie caricature...La moindre des choses lorsqu'on commente sur un blog est d'éviter d'écrire en langage SMS.
Répondre -
Jeudi 28 Juillet 2011, 23:41
Signaler un abus
Re:
Pour Youn je reviens sur l'article paru dans Libération. Pour le nombre d'actes terroriste, c'est incontestable que ceux liés aux musulmans sont largement minoritaires en nombre.Ne serait ce qu'avec la Corse qui compte plusieurs dizaines de plasticages par avec à la clé seulement des dégats materiels et très rarement des morts (pas acceptables pour autant).
Ce qui est essentiel pour caractériser et définir le degres destructeur d'un acte terroriste c'est le nombre de tués. Et là, l'article en fait état en déplorant l'absence de chiffres d'Europol à ce sujet. Je cite l'article, disponible là : http://www.liberation.fr/monde/01012351351-en-europe-les-actes-terroristes-islamistes-sont-rares
"Malheureusement, Europol ne tient pas de statistiques spécifiques sur le nombre de morts et de blessés suite à ces attaques. Ainsi, si les actes séparatistes sont plutôt courants, ils tuent ainsi assez rarement (même si dans l'hexagone le seul mort de l'année 2010 est un officier de police tué par des membres de l'ETA)".
Mais ce passage, curieusement n'a pas du être vu. Ah lecture sélective et mauvaise foi quand tu nous tiens.
Sinon sur le nombre de morts pas besoin de faire un dessin. Juste avec Londres l' islam gagne haut la main même face à un siècle de nationalisme corse.
Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 08:53
Signaler un abus
Re:
A noter que les mouvements régionales/séparatistes/indépendantistes appartiennent à la mouvance d'extrême-gauche.C'est le cas pour l'ETA basque, et me semble-t-il pour les mouvements corses.
Du reste lors des Régionales 2010, figurait sur la liste du NPA en PACA, un certain Alain Mosconi, nationaliste corse qui avait détourné un ferry - lequel avait été repris par le GIGN.
Pour en revenir au fait divers dont le Lyon BBlog nous affirme que c'est la faute aux vilains vigiles dont la présence aurait traumatisé les familles et les pôôôv jeunes, deux choses :
- les banlieues ne cessent de pleurnicher du fait que l'Etat les abandonnerait.
C'est faux, au vu des dizaines de milliards d'€ gaspillés depuis des décennies dans les multiples Plans banlieues.
A lire du reste cet excellent article de Marianne, notamment le passage sur la différence de traitement entre la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (94, des pompiers et policiers ont récemment été attaqués à la suite d'un guet-apens), et une cité de Verdun. Pourtant, Villiers-sur-marne reçoit bien plus de moyens que Verdun
- la séance de ciné en plein air a été organisée, si j'ai bien suivi, par la mairie de Villeurbanne.
Un petit tour sur Wiki m'apprend que le maire de Villeurbanne est Jean-Paul Bret, membre du Parti Socialiste.
C'est donc forcément la mairie PS de Villeurbanne qui a recruté ces vilains vigiles : les Villeurbannais votent donc depuis des années (depuis 1947 Villeurbanne est socialiste; avant, c'étaint un rouge) pour des élus qui les stigmatisent, les infantilisent et en plus, les Villeurbannais en redemandent.
Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 08:53
Signaler un abus
Re:
* mouvements régionalistesRépondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 10:54
Signaler un abus
boulets
Hé bé, ça c'est pas de chance, vous avez hérité des boulets du Bondyb, Romuald et Améliesergi multi-pseudo, une sinécure pour s'en débarrasser !Répondre -
Vendredi 29 Juillet 2011, 13:00
Signaler un abus
Re: boulets
Formidable, dès que plusieurs personnes ne pensent pas comme eux c'est soupçon de multi pseudo. Tout ce que peux te dire c'est que j'intervient avec mon seul pseudo. Si d'autres ont la même vision des choses que moi, essai de l'accepter.Répondre -
Mercredi 3 Août 2011, 17:30
Signaler un abus
ma pauvre amélie !!!!
ma pauvre amélie, a travers t com', javais bien decelé une lueur de betise mais ta réponse vient douvrir la porte de ton énorme ignorance....et de confirmer ske jpensais.tu nas pas su quoi dire, aucun autre argument donc tas trouvé quoi ???? "va apprendre a ecrire, a lire"....mdr mais si tu savais ma grande... bref, je nai pas a me justifier face a des gens betes comme toi. Jaime écrire en langage sms, je le fais et je continuerai....je nai pas en face de moi maitre capello, a ce que je sache...comme on dit le plus imoprtant c le fond et pas la forme ! a bon entendeur...
Répondre -
Mercredi 3 Août 2011, 17:34
Signaler un abus
Re: ma pauvre amélie !!!!
qui te dit que je suis rebeu ??? t'as vraiement un gros pb avec les étrangers...va te faire soigner, tas rien a faire avec ns...je prefere 100 000fois romuald ! il sait au moins de quoi il parle lui, on peut discuter avec lui sans quil se rabaisse a de vils com'! espece de vieille facho ! les gens comme toi ,non rien a faire dans notre pays.
Répondre -
Samedi 6 Août 2011, 02:38
Signaler un abus
Re: ma pauvre amélie !!!!
Le terme de "rebeu" est un terme générique qui désigne une certaine manière de penser, d'écrire, de se comporter mais je pense que tu avais compris. J'aurais peut-être utiliser le terme de "Wesh" à l'instar de Romuald :-)Ne t'en déplaise, je suis en France chez moi. Il va falloir s'y faire.
Répondre -
Samedi 6 Août 2011, 14:37
Signaler un abus
Re: ma pauvre amélie !!!!
Tsssssssss ! Non, le terme rebeu désigne les maghrébins et eux seuls et il y a beaucoup de citoyens en total désaccord avec tes arguments tombés du camoin FN sans pour autant être rebeu ou wesh. Il va falloir t'y faire également.Répondre -
Samedi 6 Août 2011, 14:46
Signaler un abus
Re: ma pauvre amélie !!!!
Il faudrait arrêter de voir des suppôts du FN partout.Ce type d'article, outre qu'il est révélateur (victimisation, inversion des valeurs, je n'y reviens pas) contribue à alimenter le ras-le-bol. Il ne faudra pas venir pleurer lorsque le FN sera à 40%.
Répondre -